La compagnie

LA COMPAGNIE

 

 

Crée en 2016 sur la commune de Helette dans le Pays Basque, Batcharte dantza soutient le travail de création d’artiste locaux dont principalement l’artiste Fanny Marmayou.Celle-ci y développe un travail de composition chorégraphique et théâtrale.

 

Aujourd'hui la compagnie a beaucoup évolué et offre non seulement des ateliers réguliers et ponctuels tout comme elle répond aussi à des appels à projets visant différents publicssur le territoire du Pays Basque.

 

Entre 2018 et 2019 une pièce " Voila, un jour normal" à été crée par Luis Alberto Rodriguez, celle-ci à été joué dans 6 EHPAD suivit par des semaines d'atelier de création avec les résidents.Cette pièce interprétée par Anaïs Sindera et Fanny Marmayou fait l'apologie du quotidien, avec ses plaisirs simples.

 

En 2020 la pièce "Like or not Like, that's the ketchup" a été joué dans différents collèges à l'occasion de l'appel à projet Grandir avec la culture tenu par le département Pyrénées-Atlantiques. Avec la même équipe que précédemment, sous l'écriture de Luis Alberto Rodriguez cette pièce use du conte comme prétexte à la différence : une adolescente différente, libre, se cache dans la bibliothèque du collège et rencontre le loup du Petit chaperon rouge.

La même année, Fanny Marmayou a créé un monologue dansé, interprété par Joana Olasagasti sur la thématique de la construction de soi et du non-dit au sein de la famille. Cette pièce soutenu par l’Institut Culturel Basque, se joue depuis l’été 2021 dans des festivals et des établissements scolaires.

 

En parallèle, depuis 2019, elle a débuté un travail de recherche sur le sorcellerie avec Claire Lohiague, guide conférencière. Le résultat de cette première approche à été présenté durant la même année au centre Ospitalea à Irissary avec Claude Labat et le dessinateur Marco au travers d’une improvisation. Soutenu par l’Institut Culturel Basque et l’Agglomération Sud Pays-Basque, Fanny se lance dans une nouvelle création pluridisciplinaire mêlant danse contemporaine, théâtre et conférence. Sur scène 5 interprètes : Claire Lohiague (guide-conférencière), Lorentxa Iturralde, Joana Olasagasti, Fanny Marmayou (Danseuses), Maylis Raynald (musicienne, compositrice et chanteuse) avec comme plasticienne Caroline Worboys. Cette pièce s’appuie sur le travail de recherche fait précédemment sur la sorcellerie au Pays-Basque, et met en lumière ce que ces femmes et hommes ont traversé : dénonciation, manipulation, accusation.

Our Clients